Télémédecine


La télémédecine : définition et fonctionnement

Publication le 7 novembre 2018

Les consultations par visioconférence enfin remboursées en France. Les consultations par visioconférence se sont considérablement développées en France ces dernières années, pour un meilleur accès aux soins. Elles sont enfin prises en charge par l’assurance maladie.

Qu'est ce que la télémédecine ?

Les consultations par visioconférence offrent de nouvelles possibilités aux patients et un meilleur accès aux soins. Pallier aux déserts médicaux, désengorger les urgences en dressant un diagnostic plus rapidement, faciliter les consultations, cette nouvelle pratique médicale est désormais remboursée mais l’assurance maladie appelle à la vigilance sur les dérives que pourraient engendrer ce nouveau marché.

Sa définition apparaît en premier lieu en 2009, dans la loi qui définit une "réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires".

La télémédecine fait partie de la télésanté. Selon l’article L.6316-1 du code de la santé publique, c’est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication ». Pour résumer, un patient est mis en relation avec un seul ou de multiples professionnels de santé. Il doit y avoir obligatoirement un professionnel médical (sage-femme, médecin, chirurgien-dentiste) et éventuellement d’autres professionnels qui apportent des soins au patient comme les infirmiers.

télémédecine

Comment fonctionne-t-elle ?

existe 5 actes de télémédecine et les conditions de sa mise en œuvre ont été définies dans le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010. Ce sont :
La téléassistance médicale : un expert médical assiste à distance un autre confrère lors de l'intervention d’un acte. La télésurveillance : un professionnel de santé interprète à distance des résultats recueillis sur le lieu d'habitation du patient. Elle peut concerner les patients en ALD (affection longue durée) qui se trouvent dans différents établissements de santé ou à leur domicile. La téléexpertise : un médecin peut solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux.

La téléconsultation : un professionnel médical donne une consultation à
distance. C’est un acte médical qui permet de réaliser une évaluation générale du patient, pour ensuite déterminer la conduite à tenir. La régulation médicale : elle apporte une réponse médicale avec un premier diagnostic dans le cadre des activités des urgences. 

Télémédecine et remboursement

Petite révolution dans le remboursement des consultations par visioconférence. Depuis le 15 septembre 2018, les actes sont remboursés comme une consultation classique par l’assurance-maladie dès que le parcours de soins coordonné est respecté en s’adressant auparavant au médecin traitant.

Le code de la sécurité sociale permet au praticien de facturer ces actes à distance même si le patient ne peut présenter sa carte vitale. La répartition de la prise en charge entre la Sécu et les mutuelles est également la même. L’assurance-maladie précise que le patient doit avoir effectué un rendez-vous physique dans les 12 mois précédents la téléconsultation afin de prétendre à un remboursement. Des exceptions pourront exister avec l’accès aux spécialistes.

Quels sont les avantages pour le parcours
santé des patients ?

La population est vieillissante, les déserts médicaux se multiplient, les
maladies chroniques augmentent de plus en plus, alors la généralisation
de la télémédecine est une solution pour l’avenir. Face aux urgences du quotidien, les patients urbains de plus en plus connectés se rapprochent de plateformes qui peuvent les mettre rapidement en contact avec un médecin.
Bien des rendez-vous médicaux se prennent aujourd’hui via internet. Cela peut être rassurant pour la mère de famille qui ne se déplace pas pour rien. Les patients qui sont moins à l’aise avec les nouvelles technologies peuvent faire appel à un autre professionnel de santé à domicile. Du côté des médecins, certains voient une manière de combler le temps où ils exercent leur activité sans être payé, en particulier lorsqu’ils doivent répondre à des patients par mail ou par téléphone. La téléconsultation permettra de facturer ces interventions.

Avenir et télémédecine

Dans le cas où un rendez-vous demanderait un examen clinique un peu plus poussé, la visioconférence pourrait atteindre ses limites.

Des cabines du futur sont aussi accessibles dans des lieux de proximité comme une pharmacie ou un lieu public. La cabine contient une trentaine de capteurs qui permettent d’effectuer des examens comme chez le médecin. Un dispositif qui intéresse bien des collectivités.

Comparateur de prix

ParaPharmacie

Parapharmacie : Comparez les prix


Autres sujets santé

Comment ça marche : Qu'est ce qu'un stomatologue ?

Qu'est ce qu'un stomatologue ?

La Stomatologie est une spécialité médicale chirurgicale. Le stomatologue est donc médecin et chirurgien, spécialiste de la sphère oro-faciale. Le stomatologue se différencie donc du dentiste qui, lui, n’est pas médecin. La différence entre stomatologue et

FourmiSanté Quand consulter un stomatologue ?

Quand consulter un stomatologue ?

Un stomatologue est spécialisé dans plusieurs domaines. Il peut intervenir pour les cas de traumatismes de la face, cancers du visage et de la bouche, becs de lièvre (fentes labio-maxillo-palatines), 

FourmiSanté : Comment choisir sa mutuelle quand on a des enfants ?

Comment choisir sa mutuelle quand on a des enfants ?

Lunettes, médicaments, dépassements d'honoraires des pédiatres, le coût de la santé pour nos petits engendre un reste à charge qui peut être couvert par une bonne mutuelle.