Mutuelle !
Trouver la mutuelle santé adaptée à vos besoins
1
Remplissez votre formulaire en seulement 2 minutes.

2
Recevez gratuitement une réponse d'un professionnel.

3
Finalisez votre demande.

A propos de fourmi santé

Le carrefour d’informations pour accéder aux soins et savoir à quel coût

Le Collectif Inter associatif sur la Santé (CISS) montre dans une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française que 26% des personnes interrogées ont renoncé à des soins médicaux ou à l'achat de médicaments.

Une information valide sur les prix et tarifs réellement pratiqués (tarifs de responsabilité, honoraires médicaux secteur I/secteur II, parcours patient) est un besoin partagé par tous.

Fin 2010, une enquête de l’IPSOS montre que près de 90% des Français souhaitent disposer d’ une information officielle permettant de comparer les tarifs, les prestations et les dépassements d’honoraires des médecins et des structures de soins. Mais le remboursement par la sécurité sociale n’est pas la seule information nécessaire. Encore faut-il bien comprendre ce que la couverture complémentaire (pour ceux qui ont la chance d’en avoir une) rembourse. C’est une vraie préoccupation, car, pour un citoyen même averti, notre système tarifaire en santé est un maquis dans lequel personne ne s’y retrouve, et qui demande beaucoup de temps et d’énergie ; les variantes dans l’offre des assurances complémentaires santé ou des mutuelles sont telles que c’est un vrai casse-tête de savoir exactement combien on va finalement payer de sa poche.

Le “Reste à Charge” (RAC) ou « ce que je dois payer de ma poche » est un sujet de plus en plus sensible. Même si l’assurance maladie continue de couvrir globalement plus de 75 % des dépenses de santé, cette couverture varie beaucoup selon la situation individuelle des malades et des familles : si on est soigné en ville ou à l’hôpital, si on est remboursé à 100 % pour une longue et grave maladie… Pour nombre de ménages français, le budget santé commence à peser vraiment lourd, alors que logement et alimentation sont d’autres sources de soucis croissants. Aucun site officiel ne permet de répondre à la question du reste à charge après remboursement à la fois de l’assurance maladie et de l’assurance complémentaire et c’est justement l’objectif de Fourmi Santé : apporter tous les éléments d’information qui permettent de répondre mieux à cette question, en toute indépendance.

Les préoccupations des français sont aussi celles d’accéder à des soins de qualité dans des délais raisonnables et à des distances acceptables. Les « déserts médicaux » sont une réalité, et pas seulement à la campagne, et trouver un médecin de ville, surtout un spécialiste, dans des conditions abordables est de plus en plus difficile dans de nombreux endroits de notre pays. C’est aussi l’objectif de Fourmi-Santé, grâce aux annuaires que nous rassemblons et aux fonctions de géolocalisation, d’aider les consommateurs à trouver le bon professionnel au bon endroit, au bon tarif ; nous fournissons en effet des informations précises et objectives sur les tarifs et la qualification des professionnels de santé.

Notre site va continuer à vous apporter de nouvelles informations et de nouveaux services

Quand vous ou un de vos proches a un problème de santé, la consultation du médecin et l’achat de médicaments est la réponse la plus fréquente. Mais vous avez aussi besoin de lunettes, de soins dentaires. Dès que le cas est un peu compliqué, des examens biologiques, des examens de radiologie ou la consultation d’un spécialiste deviennent nécessaires. Des séances de kinésithérapie par exemple seront prescrites. Vous pourrez avoir envie de recourir aux services d’un ostéopathe ou d’un diététicien. Vous pourrez avoir besoin d’un transport en ambulance pour rejoindre le lieu de vos soins etc..

Notre ambition est donc de vous donner une information complète sur tous les services et les produits dont vous pouvez avoir besoin pour vous soigner. Quels sont les tarifs, sur quelle base l’assurance maladie me rembourse-t-elle ? à quel taux ? combien la mutuelle va rembourser en plus ? est-ce que ce médicament ou ce soin est remboursé par l’assurance maladie ? par la complémentaire ? Vous pourrez ainsi mieux maîtriser votre budget santé, en disposant de l’information nécessaire. Par exemple, si vous avez une maladie chronique et grave (affection de longue durée), vous êtes remboursé à 100 %, mais seulement pour les soins en rapport avec cette maladie ; pour les autres, vous serez remboursé par l’assurance maladie comme tout le monde, à des taux inférieurs. Sur notre site, vous pouvez calculer, en fonction de la garantie de la complémentaire santé qui vous couvre, ce que vous paierez de votre poche sur chaque type de soins.

Fourmi-santé se veut transparent, indépendant et de qualité

Nous sommes des citoyens responsables, usagers comme vous du système de santé. Nous voulons la transparence sur les coûts de la santé, comme sur d’autres domaines de notre consommation, et ce n’est pas parce que le coût de la santé est largement financée par la solidarité nationale (les cotisations des assurés, des employeurs ou des indépendants, et l’impôt) que cette transparence ne doit pas exister.

Nos informations sont de sources officielles et sont documentées à chaque fois que cela est possible ; nous avons pour ambition de surmonter les obstacles qui s’opposent à la transparence, car dans le secteur de la santé il y a encore beaucoup de résistance à la transparence des prix. Mais nous restons soucieux de la légalité, et nous voulons convaincre les acteurs qu’il est temps d’aller vers cette transparence dans leur intérêt. Nous enrichirons donc progressivement notre site, à chaque fois que les principaux acteurs auront accepté de reconnaître que nous répondons à un vrai besoin des consommateurs de soins et des malades. L’évolution est rapide dans ce domaine comme dans bien d’autres, nous mettons donc nos informations régulièrement à jour. Ce que nous cherchons à faire, c’est de rendre ces informations économiques simples, compréhensibles pour les non spécialistes du secteur, mais néanmoins valides et c’est là notre grande valeur ajoutée.

Nous nous voulons indépendants et compétents. L’équipe fondatrice de la société éditrice de Fourmi-Santé est constitué d’ experts de sites internet grand public à orientation économique, d’entrepreneurs chevronnés de web tels, et d’économistes de la santé, parmi eux:

  • M. Martin Genot : Web entrepreneur depuis 2007, Fondateur & Executive Co-Chairman de Inspirational Stores, DG de Photoways.com, Membre du Comité d’investissement du fonds de capital risque Network Finance
  • Mme Annie Chicoye : Economiste de la santé. Enseignante et directeur executif de l'Institut du Management de la Santé à l'ESSEC
La direction du site a été confiée à une spécialiste telecom de la e-santé, Melle Barbara Ngouyombo.

Nos sources de financement sont aussi transparentes que l’information figurant sur notre portail :

  • La création du site est financée par investissement personnel des co-fondateurs, seule source de financement au jour de l’ouverture;
  • L’arrivée de sponsors qui croient en notre initiative et sont prêts à nous soutenir, nous permettra d’assurer le développement rapide de son contenu et sa qualité;
  • Les annonceurs, dans les conditions usuelles de sites internet : la partie publicitaire future sera clairement distincte du contenu du site.