Mutuelle !
Trouver la mutuelle santé adaptée à vos besoins
1
Remplissez votre formulaire en seulement 2 minutes.

2
Recevez gratuitement une réponse d'un professionnel.

3
Finalisez votre demande.

Trouver la bonne Pharmacie

Comment trouver à 23h la pharmacie de garde la plus proche? Comment avoir accès à de nouveaux services ou à des conseils personnalisés?

 

Trouvez une pharmacie de garde, faites le 0 899 105 901

(soirée, we et jours fériés) et on vous indiquera la pharmacie de garde la plus proche de chez vous

(1,35 €/appel + 0,45 €/min)

 

Dernières informations sur les pharmacies

Nos informations proviennent d’organismes officiels :
Groupement de pharmaciens, CNAM, Afssaps & ministère de la santé

Les médicaments à l'unité ?

Vendredi 27 septembre 2013 à 4h54

Source : équipe fourmisanté

Bonne nouvelle , ce jour l'équipe Fourmisanté est enfin d'accord avec la minsitre de la santé. La France va expérimenter la vente de médicaments à l'unité. Vous avez tous des boites entamées dans vos armoires, d'un traitement de votre dernière mauvaise grippe il y a quelques années.. 1,5 kg de médicaments inutilisés par français  selon l'article du Parisien . L'économie est difficile à chiffrer , et notre ministre va commencer ... dans cetaines régions , et sur la base du volontariat des pharmaciens. Inutile de soulever les cris des laboratoires (ils sont très inquiets du fait que l'on ne puisse plus lire informations obligatoires sur les boites ...) ce sera long. Très long . Tiens un rappel ... 21 milliards le chiffre d'affaire du médicament dans les pharmacies. Par ailleur Marisol a prévu de demander pour 2014  aux médecins 600 millions d'économies en rédigeant des prescriptions plus justes ...Top ... Créativité quand tu nous tiens ....

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/l-idee-choc-sur-la-vente-de-medicaments-27-09-2013-3173723.php

Tests de grossesse en vente libre ?

Jeudi 12 septembre 2013 à 4h53

Source : fourmisanté


Quoi de neuf sur le front des dépenses de santé des français ? (notre combat chez fourmisanté pour ceux qui n'avaient pas suivi) 

Pour la vente libre de tests de grossesse et tests d'ovulation, deux ministres (pas de noms, pas de pub, ils se battent pour la bonne cause ) se sont prononcés cette semaine,  en ce sens après le dépôt d'un amendement par la sénatrice PS du Haut Rhin Patricia Schillinger. 

C'est le petit pavé dans la mare cette semaine , qui est toutefois bien assez conséquent pour que les voix s'élèvent : 

Gilles Bonnefond Président de l'union des syndicats des pharmaciens d'officine (USPO) y voit une déclaration de guerre et propose que les pharmaciens ne fassent pas réélire les maires qui voteront cet amendement . Il n'avait pas d'arme nucléaire sous la main sans quoi, le bouton rouge aurait certainement été activé  pour ce crime suprême privant les parmaciens d'un petit pourcentage des 37 millions d'euros estimés pour ces marchés. 

Le grand méchant loup de la grande distribution est pointé du doigt et une fois de plus on imagine l'adolescente en détresse entre les mains de l'affreux chef de rayon. 

22 000 pharmacies à protéger en France, leurs prérogatives et les prix forts. Sinon, attention François, les 22 000 Pharmaciens qui reçoivent des millions de Français chaque jour les feront immédiatement changer de bord et voter contre toi , le grand réformateur, bien connu pour ses réformes de fond. 

Nous pensons chez Fourmisanté que la transparence des prix est une condition préliminaire à tout débat dans un pays qui vit simplement au dessus de ses moyens.

Ne croyez pas que la grande distribution y soit favorable, Auchan, Carrefour et Leclerc (qui préfère éditer lui même ses comparateurs selectifs) ont  refusé de communiquer les prix de leurs articles parasanté  à Fourmisanté, pendant que de nombreux pharmaciens jouent le jeu. 

Nous dérivons de notre rôle de simple acteur de la transparence des prix, mais franchement est ce le bon combat que de défendre les privilèges passés de réseaux de distribution à prix fort ou ne vaudrait il pas mieux  avancer sur l'énorme contribution des Pharmaciens à la santé publique , en rémunérant les actes ou les conseils ? 

Nous publierons les prix en temps réél des points de ventes physiques ou Internet de tout ce qui concerne la santé des français.

Si ce projet voit le jour ou si François fait marche arrière comme avec chaque corporation , nous publierons les tarifs , en temps réél. 

A lire l'excellent  article du monde.fr  : 

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/09/12/test-de-grossesse-vers-la-fin-du-monopole-des-pharmacies_3476286_1651302.html



 






 

VENTE DE MEDICAMENTS SUR INTERNET . LE POINT SEPTEMBRE 2013

Vendredi 6 septembre 2013 à 5h49

Legifrance:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027592947&dateTexte=&categorieLien=id

Vente de médicaments par Internet. Où en sommes nous en France ?

Bonne nouvelle, l’arrêté du  20 juin 2013 vient préciser l’ensemble des conditions nécessaires pour vendre des médicaments sur Internet en France.  52 sites, gérés par des pharmaciens ayant pignon sur rue, sont référencés sur le site de l’Ordre des Pharmaciens. Bonne nouvelle , peut être pas . Il est évident que ni Marysol Touraine qui signe ce texte sous la pression de l’Europe , ni Isabelle Adenot n’ont une quelconque envie de voir ces 52 pionniers  avoir le moindre succès. ¨Pour cela , la première a adopté une méthode simple et efficace de conditions drastiques et totalement impossibles à assumer dans leur globalité pour un pharmacien, la seconde a entamé une coûteuse et relativement efficace campagne de destabilisation du consommateur en l’effrayant sur les piratages de sites et les contrefaçons. En clair la mort est dans le colis de votre doliprane acheté sur Internet , c’est une quasi certitude.

A propos des obligations Internet un expert pourrait sourire ou pleurer rapidement à la lecture des conditions :

Imposition d’hébergement auprès de professionnels agrées (dispostion attaquée par une Pharmacienne de l’Isère  qui a intenté un recours face au conseil d’état  sur ce point), imposition d’avoir un Pharmacien diplômé présent au moment de la mise sous colis , imposition de passer par son propre stock  et interdiction d’avoir recours à un stock ou des infrastructures partagées (autre recours  actuellement mené ) , interdiction formelle d’acheter du trafic chez Google, société qui gère 90 % des directions de trafic en France, imposition de crypter les échanges avec les patients ….. Bref …. Merci madame Touraine, vous avez inventé l’autorisation de ne pas commercer, et vous protégez efficacement la non concurrence qui régit ce secteur, le consommateur n’est pas prêt de pouvoir comparer rapidement et efficacement chez qui il souhaite se fournir.

 

En conclusion il est aisé d’affirmer que au regard de cet arrêté, les 52 pionniers français sont dans l’illégalité, pour au moins une des conditions . Sans être expert en droit européen il me semble qu’il ne reste qu’une solution au consommateur extrêmement respectueux du droit: se fournir à l’étranger , en Belgique par exemple , pays dans lequels les professionnels ne sont pas hors la loi, car ils n’ont pas de ministre aussi efficace. En tant qu’européen, je crois que le droit du consommateur autorise l’achat à l’étranger, mais je me trompe certainement il doit exister une loi interdisant au lillois presque fou d’acheter sa boite de paracétamol sur un site dont le siège est à quelques kilomètres proche de notre cher exilé. Gerard, aurais tu des adresses ? 

Soigner une gastro-entérite, combien ça coûte?

Mercredi 2 janvier 2013 à 4h30

Source : Fourmisanté

La gastro-entérite (gastro pour les intimes) est une infection digestive fréquente qui se manifeste essentiellement par les symptômes suivants :

  • des maux de ventre à type de crampes,
  • des vomissements,
  • une diarrhée,
  • des nausées,
  • de la fièvre.

 

gastro

 

 

Lire la suite..

Arrêter de fumer combien ça coûte ?

Vendredi 30 novembre 2012 à 5h23

Source : Fourmisante

Le tabac tuerait un fumeur régulier sur deux et 5 000 personnes sont victimes du tabagisme passif en France. Dans l’Hexagone, on recense 13 millions de fumeurs parmi lesquels 60 % souhaitent arrêter de fumer (72 % des fumeurs souhaitent arrêter un jour).

Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement a choisi d’aider les fumeurs qui le souhaitent à stopper leur consommation et à poursuivre les campagnes de prévention (voir sur le site de tabac-info-service).

Mais concrètement, arrêter de fumer, combien ça coûte ?

Lire la suite..