L'annonce officielle de la Haute Autorité de Santé HAS sur la prise en charge du remboursement du test de dépistage de la trisomie 21. Appelé le DPNI : Dépistage Prénatal Non Invasif, ce dépistage est désormais remboursé par la sécurité
sociale en France.
Après un premier arrêté introduisant cette pratique dans le dispositif de dépistage proposé aux femmes enceintes, un arrêté paru au Journal officiel ce jeudi 20 décembre 2018 confirme son remboursement par la Sécurité sociale.
C'est une très bonne nouvelle dans le cadre du dépistage de la trisomie 21. Ce test permet de dépister dans l’ADN d'un fœtus à l'aide d'une simple prise de sang.
Depuis 2017, la Haute autorité de santé (HAS) avait recommandé le "dépistage prénatal non invasif" (DPNI) permettant de détecter la trisomie 21 dans l’ADN du fœtus.
Il faut savoir que les hôpitaux publics de France proposaient
déjà gratuitement le test afin d'ancitiper ces risques chez les femmes enceintes.
Ce test est pratiqué lors des premières échographies associés à une prise de sang et pendant le premier trimestre de grossesse.
Selon ce protocole médical il permet d'identifier les risques : une amniocentèse sera alors proposée.
La pratique est de prélever du liquide amniotique proche du fœtus pour détecter une anomalie chromosomique.
Ce test désormais abordable à toutes permettra d’éviter près de 10000 amniocentèses par an.
La Stomatologie est une spécialité médicale chirurgicale. Le stomatologue est donc médecin et chirurgien,
spécialiste de la sphère oro-faciale. Le stomatologue se différencie donc du dentiste qui, lui, n’est pas médecin. La différence entre stomatologue et
Un stomatologue est spécialisé dans plusieurs domaines. Il peut intervenir pour les cas de traumatismes de la face, cancers du visage et de la bouche, becs de lièvre (fentes labio-maxillo-palatines),
Lunettes, médicaments, dépassements d'honoraires des pédiatres, le coût de la santé pour nos petits engendre un reste à charge qui peut être couvert par une bonne mutuelle.
1° simulateur : prise en charge de vos remboursements de santé.
Simulez votre reste à charge