Composer ✆ 15 service d'aide médicale d'urgence ⓯ 24h/24h
Composer ✆ 18 Sapeurs-pompiers ⓲ 24h/24h
Que faire en cas d'urgence médicales ?
A qui s'adresser ?
C'est samedi, c'est dimanche ou c'est la nuit, et brutalement, vous êtes confronté à une situation d'urgence. Vous-même, ou un proche, avez un malaise ou êtes victime d'un accident. Que faire ? A qui s'adresser ? où aller ? Autant de questions qui se bousculent dans votre tête, alors même que vous vous trouvez dans un état proche de la panique.
Justement, ne paniquez pas. Les services d'urgence sont organisés pour intervenir en moins de 30 minutes. Par ailleurs, lorsqu'ils arrivent aux urgences, la plupart des patients sont évalués en moins de 30 minutes et pris en charge en moins d'une heure.
Vous
pouvez encore améliorer vous-même les conditions de votre prise en charge, dans ces situations, grâce à une meilleure connaissance des procédures d'urgence.
Se tromper de numéro n'est pas grave, tous les services d'urgence sont interconnectés. Ce qui explique que vous pouvez appeler les pompiers, mais c'est une ambulance qui se présente chez vous, et inversement. Cependant,
appeler, d'emblée, le bon service ne peut que raccourcir les délais d'intervention. 30 minutes peut paraître très long, en situation d'urgence.
Le numéro urgences médicales à retenir, avant tous les autres, est le 15. C'est celui du SAMU (Service d'Aide Médicale d'Urgence). C'est à partir de ce numéro urgences médicales que sont gérés les appels et les transports appropriés. Il faut distinguer le numéro d'appel, réservé aux urgences médicales, de celui d'autres services d'urgences tels que :
Le 18, qui permet de joindre le Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) des sapeurs-pompiers, en cas d'incendie ou d'accident.
Le 112, ou numéro d'urgence européen qui permet d'appeler dans sa langue maternelle. Ce numéro redirige les appels soit vers le SAMU, soit vers le CTA (Centre de Traitement de l'Alerte)
Le 17, pour la police et la gendarmerie : Appel en tant que victime ou témoin pour une intervention immédiate : violences, agression, vol, cambriolage.
Appel traité
par le centre police-secours qui enverra immédiatement sur place l’équipage de policiers le plus proche et le mieux adapté à la situation.
En cas d'appel non urgent : contactez votre commissariat
de police en composant son numéro à 10 chiffres.
le 114 est le Numéro d'urgence national destiné à la réception et orientation des personnes malentendantes vers les autres numéros d'urgence: Uniquement accessible par SMS ou Fax, pour les personnes avec des difficultés à entendre
ou à parler.
Le 115, pour les cas de détresse touchant.
Numéro à utiliser notamment en cas de difficultés sociales : Violences, perte de logement pour une famille ou une personne isolée, sans-abris,
etc..