Des négociations pour une nouvelle convention médicale et donc de nouveaux tarifs

Vendredi 15 avril 2011 à 7h14

Source : Syndicats de médécins

Le 7 avril 2011, les négociations ont repris entre l’Assurance Maladie et les syndicats de médecins libéraux pour rédiger une nouvelle convention médicale et apporter des solutions aux difficultés d’accès aux soins. Il s’agirait notamment de donner lieu par exemple à une nouvelle rémunération pour les missions du médecin traitant (telles que la coordination ou le suivi) qui sont consommatrices en temps et non valorisées aujourd’hui ou encore de revaloriser des spécialités cliniques comme la pédiatrie ou la psychiatrie. Mais il y a aussi de manière plus générale la création de mesures pour lutter contre la désertification médicale et de mieux encadrer les dépassement d’honoraires.  “Notre objectif est d’aboutir d’ici le 30 juin”, a déclaré le directeur général de l’assurance maladie, Frédéric van Roekeghem mais ces négociations s’inscrivent aussi dans un climat de restrictions budgétaires.

La télémédecine : une réalité au quotidien pour les patients?

Jeudi 14 avril 2011 à 7h16

Source : Legifrance

Le Décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 dernier relatif à la télémédecine a ouvert la voie à un nombre de nouvelles manières d’interagir à distance avec les médecins pour les patients.

Lire la suite..

Votre pharmacien : un professionnel de santé qui sera aussi rémunéré demain pour ses conseils?

Lundi 11 avril 2011 à 4h42

Source : Ministère de la santé

Alors qu’actuellement 1 pharmacie ferme tous les 3 jours et que la crise que connait le monde officinal fait aujourd’hui l’objet d’une réfléxion du ministère de la Santé qui a chargé l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) d’enquêter sur la situation économique dégradée des pharmacies, qu’est ce qui pourrait vraiment changer dans le mode de rémunération des officinaux? La vente de médicaments remboursés représente aujourd’hui 80 % des ventes de l’officine mais votre pharmacien est aussi le professionnel de proximité qui vous conseille en parapharmacie, en renouvellement des traitements chroniques ou encore à bien prendre vos médicaments. C’est aujourd’hui la valeur de ce conseil pharmaceutique qui est en jeu et qui pourrait donner lieu à une nouvelle rémunération du pharmacien.

1219 médicaments seront moins bien remboursés à partir de mai 2011

Dimanche 10 avril 2011 à 4h44

Source : Journal Officiel

Le taux de remboursement par l’Assurance Maladie de médicaments tels que l’ Advil, le Vogalène, l’Imodium ou encore le Voltarene passeront de 35% à 30% en mai 2011. Leur service médical rendu a été jugé modéré par la Haute Autorité de Santé. Cela devrait faire économiser 95 millions d’euros à l’Assurance Maladie. Votre Complémentaire santé devrait, pour sa part, continuer à assurer leur remboursement.