Trouver la bonne Pharmacie

Comment trouver à 23h la pharmacie de garde la plus proche? Comment avoir accès à de nouveaux services ou à des conseils personnalisés?

 

Trouvez une pharmacie de garde, faites le 0 899 105 901

(soirée, we et jours fériés) et on vous indiquera la pharmacie de garde la plus proche de chez vous

(1,35 €/appel + 0,45 €/min)

 

Dernières informations sur les pharmacies

Nos informations proviennent d’organismes officiels :
Groupement de pharmaciens, CNAM, Afssaps & ministère de la santé

Ça veut dire quoi service médical rendu insuffisant pour un médicament?

Jeudi 29 mars 2012 à 7h36

Source : Elisée de Champsaur, Docteur en pharmacie

Le 1er mars 2012 a eu lieu le déremboursement de plus de 100 médicaments. Cela signifie-t-il que l’on s’est aperçu que ces médicaments n’étaient plus efficaces ? Ces médicaments sont-ils obsolètes ? Si non, pourquoi les dérembourser ? Tant de questions que l’on se pose à chaque vague de déremboursement. Nous allons ici tenter de répondre le plus clairement possible à ces interrogations.

Lire la suite..

Retrait par précaution de deux lots d'Aspirine Vitamine C Arrow Conseil

Vendredi 12 août 2011 à 10h44

Source : Afssaps

Les laboratoires Arrow Génériques procèdent par mesure de précaution et en accord avec l’Afssaps, au rappel des lots 101 (péremption juin 2013) et 102 (péremption juin 2013) de la spécialité Aspirine/Vitamine C Arrow Conseil 500 mg/200 mg, comprimés effervescents.

Ce rappel fait suite à l'observation lors d'études de stabilité d'une augmentation en dehors des limites spécifiées, de la teneur en acide salicylique (métabolite actif de l’aspirine).

Les laboratoires Arrow Génériques précisent qu’aucun effet indésirable imputable à ce produit n’a été rapporté à la date du rappel.

Pourquoi et comment se faire dépister du risque cardio-vasculaire?

Mercredi 10 août 2011 à 11h46

Source : CNGPO

Les maladies cardio-vasculaires sont l'une des premières causes de mortalité en France et d'après un rapport publié par la Dress  (Direction de la Recherche, des Etudes de l’évaluation et des Statistiques) en 2008 "environ un tiers des décès survenant avant l’âge de 65 ans pourraient être évités par une réduction des comportements à risque".

Mais, en France, le nombre de personnes qui ignorent leurs risques de santé est très important :

  • 5 millions de personnes ignorent leur hypertension

  • 7 millions de personnes ignorent leur taux de cholestérol élevé

  • Plus d'un million de personnes sont diabétiques sans le savoir.

Depuis juillet 2009, la nouvelle loi "Hôpital, patients, santé, territoires" (HPST) permet aux pharmaciens de jouer un rôle dans le dépistage de ces risques sanitaires, mais également le conseil et l'orientation des populations concernées.

Avec l'accompagnement du CNGPO (Collectif National des Groupements de Pharmaciens), des pharmaciens ont donc signé une charte d'engagement et suivi une formation pour ce nouveau service officinal de dépistage, vous pouvez retrouver près de chez vous les pharmacies participantes à travers la France ici.

L'acte pharmaceutique prend une quinzaine de minutes est réalisé en toute confidentialité dans un espace dédié et comporte 5 mesures : glycémie, choléstérolémie, tension artérielle, obésité ou surpoids et tabagisme.

Lire la suite..

Rappel de lot de la crème vaginale spermicide Pharmatex

Lundi 8 août 2011 à 11h43

Source : Afssaps

Dans un communiqué conjoint du laboratoire Innotech international et de l'Afssaps, il est procédé au rappel d'un lot de la spécialité pharmaceutique Pharmatex 54 mg, crème vaginale spermicide présentant un risque de perte d'efficacité en raison de la découverte d'un défaut de soudure du récipient entraînant un risque potentiel de fuite de crème, pouvant modifier l'indice de Pearl et donc augmenter le taux de grossesse non désirées.

Le retrait porte sur environ 8.500 récipients unidose distribués en boîte à des pharmacies de ville depuis le 5 juillet 2011. Le lot de médicament concerné (n°11011, 54 mg, crème vaginale spermicide en récipient unidose, date de péremption 03/2014) est délivré sans ordonnance dans des pharmacies de ville.

Lire la suite..

Pénurie de stocks de médicaments : le Ministre montre du doigt les grossistes et les laboratoires

Jeudi 4 août 2011 à 12h34

Source : La Tribune

Des dizaines de médicaments sur un total d'environ 13000, selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), font l'objet de ruptures de stocks récurrentes.

L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) a déjà elle reçu 1200 déclarations de ruptures d'approvisionnements, soit 5 % des officines, sur la seule base du signalement des pharmaciens. « Sur les 350 médicaments concernés, la moitié a subi une rupture de plus de trois jours », explique le président de l'USPO, Gilles Bonnefond.

Face à ces ruptures de stocks dans les pharmacies, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, montre du doigt les grossistes  leur reprochant de vendre à l'étranger des médicaments destinés au marché français où les prix sont souvent plus bas et les laboratoires qui pratiquent des politiques de quotas trop drastiques.

 

Lire la suite..