Trouver le bon chirurgien-dentiste

Savoir si il/elle a un site internet, connaître les fourchettes de tarifs pratiqués et le reste à charge

 

Les prix du dentaire peuvent varier du simple au triple

L'Assurance Maladie rembourse une petite partie et le reste à charge peut être couvert par votre mutuelle

 

Dernières informations sur les Chirurgiens-dentistes

Nos informations proviennent d’organismes officiels :
Ordre des Chirurgiens-Dentistes

Une structure nationale propose des soins dentaires aux plus démunis

Mercredi 26 octobre 2011 à 7h25

Source : Ordre des Chirurgiens-Dentistes

Près de 2 000 patients ont été accueillis et soignés au Bus social dentaire constituée de praticiens bénévoles en 2010. Année 2010 aussi marquée par le développement d’actions de dépistage/orientation auprès des publics les plus démunis ne disposant dans la plupart des cas d’aucune couverture maladie. Ce bilan est donc plutôt positif, même si l’équilibre financier reste une préoccupation constante. L’enjeu consistait à réorienter vers le circuit des soins des personnes qui en sont, bien souvent, totalement exclues.

Prix des mutuelles : ce n'est pas votre profil mais plutôt votre lieu de résidence qui rend la facture salée

Lundi 5 septembre 2011 à 10h08

Source : ComparateurAssurance.com

Une étude exclusive qui compare les prix de l'assurance-santé par département fait apparaître que ce n'est pas tant le profil des assurés qui pèse sur la facture mais leur lieu de résidence. Cette étude a été menée 16 au 19 août sur près de 277 000 tarifs collectés.

Ainsi Paris, les Alpes-Maritimes,  la Haute Garonne, les Bouches-du-Rhône ou encore le Pas-de-Calais ou la Seine-Saint-Denis, sont parmi les départements où le prix de l'assurance santé sont les plus chers avec une moyenne dépassant les 100€ alors qu'en Normandie, en Bretagne ou en Pays-de-la-Loire les tarifs sont les plus bas.
L’analyse approfondie de plusieurs dizaines de milliers de tarifs proposés par les mutuelles et les compagnies d’assurance permet même de dresser la carte de France de l’assurance santé et montre qu'il y a un écart de prix allant juqu'à 60% selon les départements.

Lire la suite..

Votre chirurgien-dentiste ne sera pas dans l'obligation de vous informer sur son prix d'achat des prothèses

Vendredi 29 juillet 2011 à 3h42

Source : Ordre National des Chirurgiens-Dentistes

Le Conseil National de l'Ordre des chirurgiens dentistes se félicite aujourd'hui de deux dispositions concernant leur profession suite à l'adoption de la loi Fourcade le 13 juillet 2011.

La première concerne la suppression de l'obligation initialement introduite par la loi HPST pour le chirurgien dentiste d'indiquer sur leurs devis le prix d'achat des prothèses dentaires. Ceci avait eu pour effet de stigmatiser une profession déjà montrée du doigt suite à des enquêtes d'associations de patients et de mutuelles notamment celle du site Mutuelle.com qui avait révélé en juin que les prix pour une prothèse dentaire pouvaient varier — en moyenne départementale — du simple au double. L’obligation de délivrer au patient la facture du laboratoire de prothèse est également amendée. Toutefois les praticiens devront tout de même distinguer le « prix de vente » de la prothèse et le montant des « prestations de soins » sur le devis remis au patient. 

Lire la suite..

Point information sur le blanchiment dentaire

Jeudi 30 juin 2011 à 11h44

Source : Ministère de la Santé

Acte dentaire non remboursé en France et dont la pratique  utilise le plus souvent des produits dont la concentration en peroxyde d’hydrogène (présent ou libéré) est très supérieure à 0,1 % et qui présentent donc des risques pour la santé, le blanchiment dentaire est parfois mal connu en France. Le Ministère de la Santé fait aujourd'hui un point sur les produits et techniques utilisés, les risques car le Ministère souligne que les produits à base de peroxyde d’hydrogène, surtout à forte concentration et à usage répété en présentent, les contre-indications et la règlementation.

La 3ème profession préférée des français est celle de chirurgien-dentiste

Mercredi 8 juin 2011 à 4h23

Source : Ordre National des Chirurgiens Dentistes

Le site de l'Ordre national des chirurgiens-dentistes publie une information intéressante sur un sondage réalisé par l’Ifop pour France-Soir, qui montre que 90 % des français ont une image favorable (voire très favorable) des chirurgiens-dentistes. Contrairement aux idées reçues, les chirurgiens-dentistes auraient donc une bonne réputation auprès des Français. Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 017 personnes et la profession dentaire apparaît en troisième position avec une bonne opinion à 90 %.