Optique Solidaire : Mode d'emploi pour les lunettes à prix coûtant pour les retraités modestes

Verres progressifs et montures peuvent représenter un budget conséquent pour les personnes âgées. Si les plus défavorisés bénéficient de l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS), une enquête réalisée par l'Assurance Maladie montrait que la majorité des opticiens ne proposaient dans les faits que peu de montures pour les plus démunis et que près de la moitié ne jouait pas leur rôle de conseil auprès de cette population défavorisée.

C'est ainsi que 500 opticiens, les principales complémentaires santé, 5 lunettiers, et le fabriquant de verres Essilor vont proposer à partir du 21 mai 2012, une nouvelle offre apellée "Optique Solidaire".

Cette offre ouverte donc aux 140 000 personnes en France âgées de 60 ans et plus et bénéficiant de l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS) comprendra :

  • une consultation ophtalmologique sans dépassement d’honoraires avec une prise de rendez-vous sous moins de 3 mois
  • un équipement optique complet de qualité et de fabrication française avec un reste à charge nul ou le plus faible possible (et au maximum de 60€) parmi 11 montures.

Les complémentaires santé engangées dans ce projet à ce jour sont AG2R LA MONDIALE, APICIL, APRIL, ASSURANCE DU CREDIT MUTUEL, AXA, GROUPAMA, GROUPE HUMANIS, MUTUELLE LES MENAGES PREVOYANTS, NOVALIS TAITBOUT, PRO BTP, RADIANCE GROUPE HUMANIS, REPCA GROUPE MOLITOR et REUNICA.


Les 55000 ophtalmologistes de France ont été informés par le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, partenaire de l’Association, et ont été invités à participer à Optique Solidaire. Cependant, il est à regretter qu' aucune liste des 500 ophtalmologistes partenaires d’Optique Solidaire n'ait été fournie afin de permettre aux bénéficiaires de trouver facilement qui participe à 'opération. C'est sur le bon obtenu via votre complémentaire santé à présenter à l’ophtalmologiste et à l’opticien, le "Pass Lunettes",  que se trouveront les coordonnées des 3 opticiens les plus proches de chez vous.

Lorsque vous contacterez votre ophtalmologiste pour un rendez-vous il faudra lui préciser que vous bénéficiez de l’offre Optique Solidaire et le cabinet devra vous recevoir sous 3 mois; Vous pouvez trouver la liste des ophtalmologistes près de chez vous ici avec les dépassements d'honoraires pratiqués. Toutefois, en tant que bénéficiaire de l'offre Optique soliadire, le médecin devra effectuer une consultation sans dépassement d’honoraires sur présentation de votre "Pass Lunettes".

Il est à noter que ce projet est basé sur un modèle économique qui ne fera faire aucun profit aux partenaires de l'opération mais qui ne perdront pas non plus d'argent. Un véritable exemple de social business qui fonctionne puisque qu'un pilote mené à Marseille en 2011 montre qu'un quart des 139 bénéficiaires sollicités ont répondu positivement.

 

 

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.

Articles récents