Tout savoir sur l'audition

Nous appelons couramment « oreille » la partie visible du pavillon. En réalité, l’oreille est composée de 3 parties :

  • L’oreille externe : pavillon et conduit auditif externe
  • L’oreille moyenne : tympan, caisse du tympan, osselets
  • L’oreille interne et les voies auditives : cochlée, organe de Corti, vestibule, voies auditives afférentes et voies auditives efférentes

Appareil auditif

L’audition

La perception d’un son se fait en plusieurs étapes :

  • En arrivant au niveau du pavillon, les ondes sonores sont transmises par le conduit auditif mettant ainsi en vibration la membrane tympanique.
  • La chaîne ossiculaire étant reliée au tympan, celle-ci va alors transmettre les vibrations de pression aux liquides de la cochlée.
  • Les cellules présentes dans la cochlée vont alors subir l’onde du milieu liquidien et par le biais du nerf auditif, le son va être transmis jusqu’au cortex auditif (en passant par différents relais dans le cerveau). 

L’ensemble de l’oreille, du pavillon au cortex auditif, va être capable de coder le son en intensité, en fréquences, de localiser une source sonore, de discriminer une voix parmi d’autres etc.

Si un seul élément vient perturber ce système complexe qu’est l’oreille, l’ensemble de ses facultés sera plus où moins altéré.

 

Source : Mlle Léa-Emmanuelle Thuaire, audioprothésiste D.E. au laboratoire auditif Clarté Audition (Monts d’Or, Rhône-Alpes)

 

AUTRES SUJETS SUR LE THEME DE L'AUDITION :

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.

Articles récents