Il ne faut pas abuser du blanchiment dentaire!

Source: Afssaps

Attention , si vous aussi vous pratiquez le blanchiment de vos dents, par vos propres moyens ou dans des établissements spécialisés, il faut savoir que c'est une pratique qui répétée fréquemment comporte des risques pour votre santé. En effet, les produits utilisés contiennent ou libèrent de l'eau oxygénée ( ou peroxyde d’hydrogène) à une teneur supérieure à la concentration maximale autorisée par la réglementation en vigueur pour les produits d’hygiène buccale, soit 0,1%.

Ces produits à de fortes concentration peuvent donc avoir pour effet d'augmenter la sensibilité de vos dents (apparition de douleurs, accentuées notamment par le froid, altération de l’émail pouvant conduire à une usure prématurée et même à une fragilisation des dents,irritation des muqueuses liée à la causticité du produit). En cas d’expositions trop longues ou trop fréquentes, il existe un risque de recoloration plus rapide des dents.

La réglementation suit de près ces produits et maintient la restriction d’emploi du peroxyde d’hydrogène et des autres composés ou mélanges libérant du peroxyde d’hydrogène, dans les produits bucco-dentaires destinés aux consommateurs, y compris les produits de blanchiment des dents, à une concentration qui ne peut dépasser 0,1%. Vérifiez donc bien la concentration des produits utilisés. 


Une nouvelle directive prévoit  que les produits de blanchiment des dents contenant une concentration en peroxyde d’hydrogène comprise entre 0,1 % et 6 % pourront être mis sur le marché mais qu’ils pourront être vendus uniquement à des chirurgiens-dentistes et seulement en vue d’une utilisation chez les adultes. En effet votre chirurgien-dentiste saura évaluer les risques individuels en procédant à des examens cliniques préalables. N'hésitez pas à le consulter ou à chercher conseil chez le chirurgien-dentiste le plus proche de chez vous!

Le Ministère de la santé a égalemet mis à disposition du grand public sur son site des informations complémentaires sur les techniques et les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques dentaires. 

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.

Articles récents