Les opticiens en ligne et les opticiens traditionnels seraient ex aequo sur la satisfaction des acheteurs

Une enquête menée auprès de 635 acheteurs de lunettes sur Internet et de 786 acheteurs de lunettes en magasin, pour l'achat de leur dernière paire de lunettes.

Une enquête menée auprès de 635 acheteurs de lunettes sur Internet et de 786 acheteurs de lunettes en magasin, pour l'achat de leur dernière paire de lunettes montre que  via internet ou en magasin traditionnel, les clients ont un niveau de satisfaction élevé et comparable.

Cette enquête a été réalisée par OpinionWay pour l'AFOI (Association Française des Opticiens sur Internet).

Les résultats de l'enquête sont les suivants, parmi les personnes intérrogées:

 

  • 93% sont satisfaits (dont plus de la moitié sont très satisfaits) de la qualité des verres.
  • 10% ont rencontré un problème avec leur paire de lunettes, qu'ils soit clients par internet ou magasin. 
  • Concernant les prix, 57% des acheteurs sur internet le trouve justifié, contre seulement 12% pour les acheteurs en magasin: 45% des acheteurs sur le Web déclarent avoir payé moins de 100 euros leur paire de lunettes (12% pour les acheteurs en magasin) et 83% moins de 200 euros (29% pour les acheteurs en magasin). 
  • Pour 73%, le prix est la première motivation d'achat sur internet, alors que les raisons d'achat en magasin concernent majoritairement la satisfaction vis-à-vis de l'achat d'une paire de lunettes précédentes (49%) et la proximité géographique du lieu d'achat (40%).
  • Pour le prochain achat, les 2/3 des personnes intérrogées déclarent avoir certainement l'intention d'acheter leur paire de lunettes à nouveau sur Internet contre 36% des acheteurs en magasin qui achèteraient à nouveau leur paire de lunettes en magasin.


Les intentions de recommandation et de «réachat » sont également supérieures,d'après cette enquête, auprès des acheteurs sur Internet : près des trois quarts des acheteurs en ligne recommanderaient certainement à leur entourage l’achat sur Internet , contre 1/3 des acheteurs en magasin qui recommanderaient l’achat en magasin.


Fourmi Santé a pour sa part commencé une démarche de référencer les opticiens physiques et les opticiens en ligne en allant leur rendre visite afin de vous montrer le derrière des coulisses de l'e-optique.

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.

Articles récents

  • image description

    Soigner un orgelet, combien ça coûte ?

    Lire la suite
  • Tout savoir sur l'appareillage auditif et les prothèses auditives

    Lire la suite
  • Remboursements et prises en charge des prothèses auditives

    Lire la suite