Ostéopathie : Mutuelles et remboursement

Source: Fourmi Santé

L’ostéopathie fait partie des médecines douces ou dites alternatives. Devenue légal en France, elle se concentre sur le diagnostic et le rétablissement de troubles musculaires en passant par les troubles osseux mais aussi gastrique.

Née aux USA, il y a cela un siècle, la France connaît un engouement pour cette médecine douce depuis seulement une vingtaine d’année. Il existe plus de 22 000 médecins ostéopathes dans notre pays. Cette spécialisation demande une formation de l’Etat et nécessite 4860 heures de cours et de pratique sur une durée de 5 ans.

Comment se faire rembourser par sa mutuelle

Il est dommage que l’ostéopathie ne soit pas considérée comme une médecine véritable. Celle-ci est, avant tout, une médecine alternative et reste une spécialisation pour des médecins généralistes. D’ailleurs, seule l’Agence Régionale de la Santé peut délivrer le titre d’ostéopathe après l'obtention du diplôme.

Puisque les ostéopathes ne sont pas des médecins, ils ne sont soumis à aucune législation concernant leur tarif. Ils décident de leurs prix et se doivent de les afficher à la vue de tous. En général, il est possible de les trouver sur les sites web du praticien ou dans les salles d’attente.

Une séance d’ostéopathie pourra, selon la zone géographique et le praticien, vous coûter entre 45 et 55 euros. Lesdites séances durent environ 40 minutes. Sachez que les prix ont tendance à grimper d’une année sur l’autre rendant la consultation plus chère. En général, les enfants profitent de tarifs plus avantageux avec un coût de 40 euros.

Remboursement de la sécurité sociale

La sécurité sociale ne rembourse qu’un cas de figure concernant l’ostéopathie. Il faut que le professionnel soit un médecin conventionné de secteur 1 et adhérent à la Convention Médicale. Il doit pratiquer l’ostéopathie à part entière et à temps plein. La sécurité sociale remboursera sur une base de médecin généraliste, à hauteur de 70%. Le reste sera donc à la charge du patient.

Ostéopathie : Remboursement de la mutuelle

Les mutuelles vont rembourser partiellement ou entièrement une séance d’ostéopathie. Généralement prévu sous forfait annuel ou mensuel, la somme allouée ne doit pas dépasser la limite de ces forfaits.

Comment trouver une bonne mutuelle ostéopathie ?

Certaines mutuelles remboursent une ou deux séances par an, d’autres vont rembourser un forfait d’une certaine somme. A vous de regarder les garanties que vous propose votre complémentaire, il serait dommage de louper une somme conséquente prévue aux soins des médecines douces.

Pour vous faire rembourser, il vous suffit de demander une facture à votre ostéo, de l’envoyer à votre mutuelle et le tour est joué.

Quelle mutuelle rembourse le mieux l’ostéopathie

Selon le Registre des Ostéopathes, les 5 meilleures mutuelles pour un bon remboursement de séance d’ostéopathie sont les suivantes :

  • ABELA : selon le contrat, les remboursements se font de 45 à 400 euros par an
  • ADREA : selon le contrat, les remboursements peuvent aller jusqu’à 150 euros par an
  • AG2R : selon le contrat, les remboursements peuvent monter jusqu’à 250 euros par an
  • AGIP Santé : selon le contrat, les remboursements se font en 4 fois x 35 euros
  • Allianz : selon le contrat, les remboursements iront de 100 à 200 euros par an
Liste des mutuelles non exhaustive, celle-ci est enrichie et modifiée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.

Articles récents