Belgique : Produits médicaux encore moins chers et disponible partout

Source: afmps

Le réglement européen qui date de 2017 est entré en vigueur en belgique. Celui-ci permet aux à chacun d'acheter moins cher des produits médicaux en Belgique. La belgique va désormais étendre la distribution de ces types de produits dans différents type de commerces et non exclusivement des pharmacies et officines habituelles.

L'achat de médicaments sans prescription en belgique

Le réglèment autorise la commercialisation de ces produits médicaux uniquement dans le cadre des médicaments sans prescription. Ceux-ci doivent être de même qualité et sans laisser de doute sur leur provenance. L'ensemble de ces dispositifs seront ouvert à partir du 7 février 2019

Quel contrôle sur la qualité et la provenance de ces produits médicaux ?

La vente est autorisée uniquement en cas d'enregistrement et déclaration auprès de l'Agence Fédérale des Médicaments et des produits de Santé. Il est à noter que pour la vente de produits médicaux des conseils en pharmacie sont très importants, donc il faut redoubler de prudence lors de vos achats ou privilégier votre pharmacien habituel en cas de doute.

Le côté pratique de cette mesure de distribution.

Côté consommateur il est intéressant de pouvoir acheter un médicament ou un produit médical moins cher. Par exemple pour des soins rapides comme du érum physiologique, des pansements ou produits anti-moustique, etc.. sans avoir à se rendre dans une pharmacie ou aussi souvent pour des questions d'horaire d'ouverture.

Pour la France ces produits sont déjà moins cher de -30% maximum. Cette tendance de libération en Europe du circuit de distribution des dispositifs médicaux permet à chacun d'avoir accès plus facilement à ce type de produits médicaux et souvent plus proche de chez soi. Il faut noter également que les conditions de remboursements restent inchangés.

source : afmps

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.

Articles récents

  • Tout savoir sur l'appareillage auditif et les prothèses auditives

    Lire la suite
  • Remboursements et prises en charge des prothèses auditives

    Lire la suite
  • Belgique : Produits médicaux encore moins chers et disponible partout

    Lire la suite