Mutuelle !
Trouver la mutuelle santé adaptée à vos besoins
1
Remplissez votre formulaire en seulement 2 minutes.

2
Recevez gratuitement une réponse d'un professionnel.

3
Finalisez votre demande.

Les micronutriments

Le précédent article faisait état des macronutriments présents dans notre alimentation. Il existe également d'autres nutriments, peut-être un peu trop souvent négligés : les micronutriments.

Les micronutriments sont des nutriments qui ne contiennent pas d'énergie, et qui ne sont donc pas associés à une valeur calorique. Ils n'en sont pas moins nécessaires, en petites quantités, au fonctionnement du corps.

Les vitamines

Les vitamines sont des molécules organiques impliquées dans différentes réactions chimiques au sein de l'organisme.

Toutes les vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement du corps. Certaines vitamines peuvent être synthétisées pour partie par l'organisme, alors que d'autres doivent être apportées par l'alimentation.

Le rôle des vitamines est très varié. On peut citer par exemple le rôle de la vitamine B1 dans le métabolisme des glucides, alors que les vitamines K1 et K2 sont impliquées dans les mécanismes de coagulation et de fixation du calcium par les os.

Les vitamines sont généralement classées en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les corps gras). L'organisme étant capable de stocker les graisses, il stocke également les vitamines liposolubles qui y sont dissoutes.

A l'inverse, les vitamines hydrosolubles ne peuvent pas être stockées (sauf la vitamine B12), et un éventuel excès est éliminé par les urines. De ce fait, le corps ne dispose d'aucune réserve en vitamines hydrosolubles, et ces dernières doivent donc être apportées de manière continue par l'alimentation.

 

Les minéraux

Les minéraux sont des éléments issus des roches, présents dans les aliments et indispensables au fonctionnement du corps. A l'image des vitamines, les minéraux jouent des rôles très différents dans l'organisme.

Les minéraux les plus connus sont probablement le calcium (Ca), nécessaire à la formation des os et des dents, et le fer (Fe) qui entre dans la composition de l'hémoglobine. On peut également citer le sodium (Na), qu'on retrouve abondamment dans l'alimentation sous forme de sel.

D'autres minéraux, appelés oligo-éléments, sont présents sous forme de trace dans l'organisme. C'est le cas par exemple du sélénium (Se), du zinc (Zn) ou encore du chrome (Cr). L'apport nécessaire en oligo-éléments est très faible, mais néanmoins indispensable au fonctionnement de l'organisme.

 

Apports en micronutriments

Les micronutriments sont présents dans les aliments de manière très disparate. C'est pour cette raison qu'il est éminemment important d'apporter à l'organisme une alimentation variée et de qualité.

L'alimentation moderne se trouve être globalement très pauvre en micronutriments. L'agriculture intensive épuise les sols de ses minéraux, les plantes se trouvent donc carencées et de piètre qualité nutritive.

Par voie de conséquence, il est plus que jamais nécessaire de privilégier une alimentation riche en micronutriments. Les légumes et les fruits sont d'excellentes sources de vitamines et de minéraux, et doivent donc constituer une grande part de notre alimentation.

A l'inverse, les aliments pauvres voir exempts de micronutriments sont à éviter au maximum. On appelle « calories vides » ces sources de macronutriments pauvres en vitamines et minéraux. C'est le cas par exemple du sucre raffiné, ou encore des pommes de terre.

L'alimentation industrielle étant particulièrement riche en calories vides, on préférera s'orienter vers des aliments naturels et non transformés.

 

Pour aller plus loin

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.

Articles récents

  • Les micronutriments

    Lire la suite
  • Les objets connectés dans le domaine de la santé et leurs bénéfices

    Lire la suite
  • Changement du prix de la consultation médicale chez le médecin généraliste

    Lire la suite