Mutuelle !
Trouver la mutuelle santé adaptée à vos besoins
1
Remplissez votre formulaire en seulement 2 minutes.

2
Recevez gratuitement une réponse d'un professionnel.

3
Finalisez votre demande.

Les produits d'hygiène et de beauté néfastes pour la santé ?

Source: Fourmi Santé

Prendre soin de soi, de son corps, de sa santé est devenu une priorité pour beaucoup d’entre nous. Nous sommes devenus, au fil des années, plus vigilants sur la qualité des produits, leur origine et leurs bienfaits que l’on souhaite les plus naturels possible.

Pour préserver leur santé, certains s’orientent vers des produits Bio, naturels ou tout simplement “fait maison”. Que ce soit dans leurs choix alimentaires, de produits ménagers ou encore de produits cosmétiques. En fait, tout ce qui entre en contact avec notre corps (intérieur et extérieur). Si la consommation de ces produits bio est en constante évolution, elle reste pour de nombreuses personnes une consommation marginale.

Des produits d’hygiène du quotidien toxiques

Faire attention à ce que l’on consomme ne s’applique pas uniquement à l’alimentation. Les produits d’hygiène et de beauté sont depuis plusieurs années pointés du doigt par la Fédération des Entreprises de la Beauté (Febea). Celle-ci sonne l’alerte et attire l’attention des consommateurs sur la composition parfois discutable des produits cosmétiques que l’on trouve en grande surface, en magasin de cosmétiques ou en pharmacie. Gel douche, shampooing, crème hydratante, soins pour bébé, dentifrice, déodorant... aucune catégorie n’y échappe. Et ce constat ne concerne pas les marques 1er prix comme certains pourraient le penser, mais également les grandes marques grand public ou les marques de distributeurs (MDD).

Des substances cancérigènes et des perturbateurs endocriniens

De nombreux composants sont maintenant identifiés et désignés comme nocifs pour la santé d’un individu. Simple réaction cutanée, allergie, perturbation endocrinienne, substances cancérigènes... ces différents composants polluent notre organisme et fragilisent notre santé. 

Aujourd’hui les industriels bénéficient d’une législation européenne assez souple quant aux restrictions et aux obligations sanitaires. Chaque personne doit prendre conscience, rester vigilante et se tenir informée sur les risques des composants des produits d’hygiène. Ainsi, le consommateur pourra comprendre les étiquettes sur les emballages des produits hygiène et beauté, et choisir ce qui est bon pour son corps et sa santé.

Plus de 400 produits hygiène & beauté à risque recensés

Si vous souhaitez en savoir plus et connaître la liste des ingrédients les plus nocifs actuellement relevés dans la composition des produits d’hygiène et de beauté, le magazine UFC Que Choisir les a précisément listés. Dans son n° de Mars 2017, il nomme les composants les plus dangereux trouvés dans plus de 400 produits recensés, et désigne entre autres plusieurs marques et références douteuses présentes en rayon, dont plusieurs pour bébé.

Voici les grandes catégories de substances dangereuses récemment analysées dans les produits hygiène et beauté :

Perturbateurs endocriniens

  • BHA, Butylparaben, Prophylparaben et leurs sels, Parahydroxybenzoate (ou p-hydroxybenzoate) de propyle, Ethylhexyl methoxycinnamate, Triclosan, Benzophenone-1,  Benzophenone-3, Cyclopentasiloxane, Cyclotetrasiloxane, Cyclomethicone, BHT

Allergènes

  • Methylisothiazolinone (MIT) et Methylchloroisothiazolinone (MCIT), p-Phenylenediamine et composés

Phenoxyethanol

Sodium Lauryl Sulfate et Ammonium Lauryl Sulfate

Liste établie par UFC Que choisir

Un consommateur averti est un consommateur en bonne santé !

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.

Articles récents

  • Les micronutriments

    Lire la suite
  • Les objets connectés dans le domaine de la santé et leurs bénéfices

    Lire la suite
  • Changement du prix de la consultation médicale chez le médecin généraliste

    Lire la suite