Top 5 conseils pour ne pas attraper de coups de soleil à moindre coût

Source: Fourmi Santé

Priviliégier les vêtements anti-UV

  • La meilleure solution pour se protéger du soleil : c'est d'éviter l'exposition directe de la peau au soleil. Une solution efficace : La protection contre le soleil à l'aide de vêtements anti-UV
  • Plus de corvée de passage de crème solaire pas vraiment agréable à l'utilisation.
  • Cette solution est aussi la plus écologique, car elle ne diffuse aucun produit nocif dans l'eau.

Bien se servir de sa crème solaire  

  • Ne pas appliquer celle de l’an dernier, découvrez les Crèmes Solaire
  • Ne pas l’appliquer avant d’aller se baigner. Attendre une vingtaine de minutes même si c’est une crème résistante à l’eau.
  • Bien choisir une crème qui protège des UVB et des UVA.
  • Ne pas la laisser en plein soleil, elle n’aime pas la chaleur
  • Bien l’appliquer partout, même dans les zones qu’on oublie comme les oreilles par exemple. 

Ne pas s’exposer au soleil aux mauvais moments

On ne cesse de le répéter, il faut éviter de s’exposer entre 10 et 15 heures, heures durant lesquelles le soleil est le plus violent. 

Ne pas s’exposer juste pour bronze pendant des heures

Une exposition prolongée au soleil, même protégé, risque de résulter en une surexposition aux UVs. Il faut s’exposer par périodes qu’on rallonge petit à petit. Au début des vacances il faut rester peu de temps exposé afin de bronzer petit à petit. 

Les risques pour la santé liés à une exposition au soleil sont vraiment importants. Un teint halé c'est bien mais c'est beaucoup de risques pour simplement succomber à la mode. Chez fourmisanté nous vous recommandons de vous protéger plus que la normale et ne pas simplement penser à être "beau en dehors". Ce n'est pas parceque vous avez un beau bronzage que vos vacances seront réussies. 

Préparer son corps à l’aide de vitamines 

Il est indispensable d’avoir suffisamment de vitamines A et C dans la peau. Ceci s’obtient grâce à un régime intensif à base de fruits et de légumes frais et bio. Il est possible, si l’on craint une carence en vitamines, de faire aussi une cure de produits solaires dès 13€

En cas de coup de soleil, que faire ?

Avant tout, il faut boire beaucoup d’eau, abuser des douches froides et humidifier vos vêtements pour lutter contre la chaleur provoquée par les coups de soleil en plus de la chaleur extérieure ! 

  • Pour un coup de soleil au 1er degré : la BIAFINE, devient votre nouvelle meilleure amie ! N'hésitez pas à renouveler son application en couches épaisses après votre retour de la plage ou de la piscine (elle ne protège pas du soleil hein !) Elle hydratera la zone touchée par la rougeur et apaisera la brûlure.
  • Pour un coup de soleil au 2nd degré : un mot d'ordre ne vous grattez pas les croûtes et ne percez jamais une cloque ! Badigeonnez-vous toujours de BIAFINE et utiliser en plus un antiseptique à appliquer sur votre brûlure à l'aide d'une compresse stérile
  • Pour un coup de soleil au 3e degré : prenez de l'aspirine pour lutter contre les maux de tête et la nausée. Eviter les médicaments qui contiennent du paracétamol. Ne vous exposer plus pendant minimum 3 jours ou vous risquerez d'aggravez la situation et être obligées de partir à l'hôpital. Si la fièvre persiste plus de 2 jours, prenez rendez-vous chez le médecin.
  • Pour un coup de soleil au 4e degré : le soleil, vous pouvez l'oublier. Seul un médecin pourra vous fournir le diagnostic approprié, vu l'ampleur de la lésion.

Pour trouver un médecin près de chez-vous, rendez-vous sur notre service : http://www.fourmisante.com/medecins.html

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.

Articles récents