Mutuelle !
Trouver la mutuelle santé adaptée à vos besoins
1
Remplissez votre formulaire en seulement 2 minutes.

2
Recevez gratuitement une réponse d'un professionnel.

3
Finalisez votre demande.

Le moustique, ennemi dont il faut grandement se méfier.

Source: Fourmi Santé

Le moustique peut également être dangereux en France. Deux nouveaux département (Saône-et-Loire et Savoie) viennent de s’ajouter aux 18 départements déjà en vigilance rouge : le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Haute-Garonne, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Gironde, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

Pour plus de détails : http://vigilance-moustiques.com/

Pourquoi ce moustique tigre est-il dangereux ? 

Dengue et chikungunya sont deux virus transmis par ce moustique. Le chikungunya peut provoquer une forte fièvre et des douleurs articulaires. Plus grave, la dengue provoque un syndrome similaire à un état grippal qui peut avoir des complications mortelles.

Comment l’identifier ? Comment lutter contre lui en particulier ?

 

Il se distingue des autres par sa petite taille, ses rayures blanches sur les pattes et l’abdomen, et sa lenteur. Il vole donc lentement et est facile à écraser.

Il est également possible d’empêcher son apparition en supprimant les potentiels points d’eau stagnante chez vous car c’est son milieu de reproduction de prédilection.

En cas de doute sur votre état, vous pouvez trouver un médecin proche de chez vous sur http://www.fourmisante.com/specialites/medecins-generalistes.html ou un pédiatre pour votre enfant sur http://www.fourmisante.com/specialites/pediatres.html

 

Le moustique est même un facteur majeur de propagation du paludisme.

Le moustique est un des plus grands transmetteurs de virus. En Afrique il est une des causes de la propagation du paludisme, particulièrement dans les villages qui ne sont pas équipés pour lutter contre ces insectes.  Le paludisme a touché 198 millions de personnes en 2013, il en a tué 584000.

Les progrès sont nombreux dans la lutte contre cette maladie comme le montre la baisse de 47% de la mortalité du virus entre 2000 et 2013.

Mais le partenariat Roll Back Malaria tire la sonnette d’alarme : les moyens alloués à la lutte contre le paludisme ont, pour la première fois en 15 ans, baissé entre 2013 et 2014, passant de 2,7 à 2,5 milliards de dollars.

Or la lutte contre cette maladie est tant fragile que ces 200 millions pourraient la remettre en cause dans de nombreuses zones. De plus, les systèmes de santé de certaines de ces régions sont déjà chamboulés par le virus Ebola.

 

Comment lutter contre les moustiques ?

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.

Articles récents

  • Nouvelle grille tarifaire pour les consultations médicales complexes et très complexes

    Lire la suite
  • Les micronutriments

    Lire la suite
  • Les objets connectés dans le domaine de la santé et leurs bénéfices

    Lire la suite