Le jeûne, le régime le moins cher de tous !

Les régimes
Source: Fourmisanté

Le jeûne n’engendre aucun coût, ce qui fait naturellement de lui le moins cher de tous les régimes. Néanmoins, le jeûne n’a pas pour vocation première de faire maigrir, il est surtout utilisé pour purifier l’organisme.

Employé en tant que régime, il doit faire l’objet d’une surveillance étroite car il est loin d’être dénué de danger. Précisons également que le jeûne pour maigrir n’est indiqué que chez les personnes qui présentent un surpoids de 40%.

Principe du jeûne

Le principe du jeûne est extrêmement simple. Il s’agit de cesser temporairement de s’alimenter. Bien entendu, le jeûne peut être très préjudiciable pour la santé et il doit donc être suivi médicalement pour une sûreté maximale, en particulier chez les personnes malades.

Le jeûne est à proscrire chez les personnes ayant des problèmes de foie, de rein ou présentant un diabète de même que chez les enfants et les femmes enceintes.

 jeune alimentaire

Syndrome de détoxination

Ce terme exprime une technique naturelle qui "fonctionne" sur l'alimentation afin de se purifier le corps. Ce principe permet de se focaliser sur le fait de faire partir les toxines de son corps par l'alimentation. L'objectif de ce procédé est de se purifier afin de nettoyer son corps de l'intérieur. Bien sûr c'est un procédé qui nécessite un encadrement professionnel.

Le jeûne concrètement

Le jeûne dure en général une semaine. L’alimentation est stoppée mais l’hydratation doit être très importante. Pour bien faire, un jeûne doit être préparé et surtout pas débuté brutalement. De plus, on fera un jeûne en vacances et pas quand on doit chaque jour se rendre au travail. De même, il faut débuter le jeûne dans une période où on se sent bien (pas en période de troubles émotionnels).

Pendant 4 ou 5 jour procédez à une étape de descente en cessant progressivement, jour après jour :

  • les protéines animales,
  • les produits laitiers et les céréales,
  • tout le reste excepté les fruits et les légumes,
  • les légumes pour ne consommer que des fruits et des jus de fruits.

Pendant cette phase, buvez deux litres d’eau par jour ou des jus de fruits, de légumes, des tisanes et des bouillons de légumes entre les repas.

Le jeûne peut ensuite durer une semaine ou plus si ce n’est pas votre première fois et que vous êtes encadré. Plus le jeûne est long, plus les phases de descente et de reprise devront être longues elles aussi.

La reprise de l’alimentation se fait progressivement (faire le chemin inverse de la descente) et rester saine pour ne pas reprendre les kilos perdus. Le jeûne ne permet pas de maigrir à long terme. Il doit permettre de changer d’alimentation et il peut aider à prêter davantage attention aux saveurs et aux quantités, ce qui constitue une étape essentielle pour ceux qui souhaitent modifier leurs habitudes alimentaires.

Avantages du jeûne

Le jeûne présente de multiples avantages :

  • il entraîne une perte de poids rapide en une semaine (environ 5 kg) : Important de noter que dans la perte de poids du jeûne, cette perte concerne pour beaucoup la perte de masse musculaire,
  • il permet d’éliminer une partie des toxines de l’organisme,
  • une sensation de bien-être et d’euphorie apparaît en général après deux jours,
  • il permet de redonner tout son éclat à la peau,
  • il soulage un certain nombre de douleurs chroniques,
  • il ne coûte strictement rien.

Inconvénients du jeûne

Le jeûne n’est pas à prendre à la  légère car :

  • il peut entraîner des carences si on n’y est pas correctement préparé,
  • il ne peut être entrepris que dans certaines conditions : en période de vacance, au calme, dans une période émotionnellement stable, chez des personnes non fumeuses,
  • il risque de d’entraîner une reprise de poids rapide derrière.

Le Jeûne Intermittent, le Jeûne long, le jeûne monodiète et le demi-jeûne

Pour aller plus loin, le jeûne est un procéssus très intéressant qui existe sous différentes pratiques très intéressantes.

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.