Les différents régimes, combien ça coûte ?

Les régimes
Source: Fourmisanté

Il existe un très grand nombre de régimes, pour la plupart destinés à perdre du poids. Tous ne conviennent pas en fonction des objectifs que l’on s’est fixés. La majorité d'entre eux, demande un certain investissement aussi bien en termes financier qu’en termes de volonté et de persévérance. Bref, suivre un régime n’est pas une mince affaire, d’où la nécessité de bien poser les choses.

Un régime, pourquoi faire ?

Définir les raisons pour lesquelles on souhaite entreprendre un régime est essentiel. En effet, ce sont les objectifs que l’on se donne qui pourront orienter notre choix.

Les principales raisons qui peuvent motiver la décision de suivre un régime sont :

  • d’ordre préventif : de nombreuses maladies découlent d’un surpoids (problèmes cardiovasculaires, douleurs lombaires, arthrose des genoux…),
  • d’ordre curatif : certaines pathologies imposent une perte de poids, le diabète par exemple,
  • d’ordre esthétique : le culte de l’apparence pousse de nombreuses personnes à suivre un régime amincissant pour se rapprocher de l’idée qu’elles se font d’un idéal physique.

Remarque : il existe également des régimes grossissant pour les personnes trop minces mais nous ne les aborderons pas ici.

Recommandations avant de suivre un régime

Avant de se lancer dans un régime, plusieurs étapes doivent être respectées :

  • définir son objectif : de faon général perdre du poids, certes, mais combien de kilos ou de grammes et en combien de temps (fixez un délai réaliste),
  • vous ferez-vous suivre par un médecin ou par un spécialiste pour vous y aider (nutritionniste ou diététicien, par exemple) ? si oui, n’engagez pas votre régime avant de vous être rendu en consultation, ses conseils pourront vous aiguiller,
  • si vous vous lancez dans un régime sans consulter de professionnel, assurez-vous de disposer de toutes les informations (y compris financières) et recommandations nécessaires,
  • assurez-vous également d’être prêt aussi bien psychologiquement que physiquement ; un peu comme pour arrêter de fumer, décider du jour auquel on décide de s’y mettre peut être une solution (si vous n’en profitez pas pour vous goinfrer juste avant en vous disant que vous vous rattraperez derrière).

Dans tous les cas, il est important de savoir écouter son corps et de rester vigilant car suivre un régime n’est pas anodin et peut même se révéler dangereux si vous n’y allez pas à votre rythme. De plus, si votre perte de poids est trop brutale, vous risquez de reprendre tout le poids perdu, sinon plus, à l’arrêt du régime (un effet yoyo a éviter).

Remarque : les personnes qui souffrent d’insuffisances rénale, cardiaque ou hépatique ainsi que les femmes enceintes ne doivent pas suivre de régime ou tout du moins pas sans un avis médical.

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.