Les jouets pour les enfants seraient-ils trop bruyants ?

Alors que Noël approche à grands pas et que les magasins de jouets font le plein, des spécialistes pointent du doigt les excès de décibels de certains jouets, susceptibles de provoquer des lésions auditives précoces chez les bébés.

 

Dans une semaine tout juste, les enfants déballeront leurs cadeaux de Noël avec entrain. Mais pour éviter un cadeau empoisonné, il est bon, à l’heure des achats, de se poser quelques questions. L’une d’entre elles devraient porter sur le niveau sonore des jouets musicaux. Selon, Christian Hugonnet, acousticien et président de la Semaine du son, «non seulement la plupart des jouets musicaux actuellement sur le marché jouent faux, mais, en plus, ils sont beaucoup trop forts et leurs sons sont compressés».

Qu’est-ce que la compression ? Cette technique numérique consiste à élever tous les sons jugés trop faibles (entre 5 et 30 décibels) pour les changer en sons plus forts et facilement audibles. Pour M. Hugonnet, c’est une aberration et «on peut se demander si les industriels ne veulent pas préparer les enfants à vivre dans un monde de sonorités médiocres comme ce que l'on peut entendre à la radio, à la télévision ou avec un iPod», déplore-t-il.

Il donnera d’ailleurs une conférence  portant sur les jouets bruyants et les lésions que le bruit peut occasionner sur les cellules sensorielles de l'oreille des tout-petits le 18 janvier prochain, au Collège de France (Paris). Malheureusement bien après Noël, donc. D’ici-là, il est préférable de prendre quelques précautions en respectant les recommandations européennes. Celles-ci autorisent un maximum de 80 db pour les jouets qui peuvent être approchés de l’oreille et de 110 db pour les autres.

Pour se faire une idée, entre 80 et 90 db cela équivaut pour un enfant à une personne qui hurle et 110 db équivalent au bruit d’un marteau-piqueur à cinq mètres. Les enquêtes qui viennent d’être menées à l’occasion des fêtes de fin d’année montrent que la plupart des jouets restent bien en deçà des 110 db mais que certains de ceux pouvant être rapprochés de l’oreille excèdent les 80 db.

L’idéal reste encore d’écouter vous-même les jouets avant de les acheter. Assurez-vous également qu'ils disposent bien d'un bouton marcje/arrêt ou qu'il est possible de régler le volume. Si vous les offrez à un enfant de votre foyer, posez-vous la question de savoir si vous supporterez longtemps les sons qu’ils émettent. En effet, ce sont souvent les parents qui craquent avant les enfants ou les piles ! Si vous avez déjà terminés vos achats, vou pourrez toujours mettre de la bande adhésive sur les hauts-parleurs pour atténuer les sons par la suite.

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.

Articles récents