Interview de Lucien BENNATAN, Président du Groupement de Pharmaciens PHR (mars 2011)

Aujourd’hui quel est l’intérêt pour un pharmacien de faire partie d’un groupement et comment ça se traduit pratiquement pour le grand public ?

Faire partie d’un groupement, pour un pharmacien c’est essayer en tant que professionnel plutôt indépendant de travailler avec d’autres confrères pour améliorer un certain nombre de choses.

Vous savez le pharmacien c’est aussi un chef d’entreprise, donc ils ont besoin de mieux acheter ensemble, ils ont besoin de développer un certain nombre de services et c’est vrai qu’un pharmacien tout seul c’est plus difficile que quand on est plusieurs. Les pharmaciens du groupe PHR se sont réunis pour essayer de mieux acheter, pour quelque part offrir des prix plus intéressants sur un certains nombre de produits mais surtout pour développer des services.

Je vais donner 3 exemples : la présence d’une carte de fidélité, tout seul en tant que pharmacien j’ai du mal à la mettre en place alors que le groupe PHR va le faire pour moi. De la même façon, dans les pharmacies du groupe PHR, notamment celles qui ont adopté le concept de l’enseigne Viadys ou Pharma Reference, ces pharmaciens vous proposent des consultations de diététiciennes notamment si vous souffrez de pathologie chroniques et puis vous avez aussi des consultations d’infirmières de manière à améliorer l’éducation santé, à améliorer l’observance des traitements.

Voilà des services que le groupe PHR offre à leurs adhérents donc à des pharmaciens qui adhèrent au groupe.

Comment aujourd’hui internet fait évoluer le métier du pharmacien ?

Qui dit internet dit hyper communication, j’ai presqu’envie de dire hyper information donc c’est au moins à deux endroits que ça fait évoluer le métier de pharmaciens. D’abord le pharmacien ne se retrouve pas confronté à des patients ou à des clients totalement ignares, comme on dit. Ils sont de plus en plus informés et donc ça oblige le pharmacien à entretenir sa formation sinon à la développer. Ca oblige aussi le pharmacien à donner des informations et donc à posséder un site internet en général les pharmacies qui se modernisent vont mettre à la disposition du grand public leur propre site internet. Ca les oblige à donner toutes les informations : informations en termes de services, informations en termes de produits et évidemment de présenter toutes les promotions ou autres si ce n’est pas des promotions, de présenter tout ce qui est fait autour d’une gamme, d’un produit de particulier au niveau de l’officine.

Il y a un autre versant pour le professionnel qu’est le pharmacien, c’est toutes ces relations qu’il peut avoir en matière de santé cette fois-ci avec le patient. On peut très bien organiser le renouvellement d’ordonnance, on peut aussi organiser des formations vis à vis du patient de l’éducation santé, de l’éducation thérapeutique et on peut aussi utiliser internet pour améliorer les liens avec les autres professionnels de santé. Finalement on utilise internet comme un outil qui va réduire la problématique que nous rencontrons de plus en plus, à savoir que le médecin n’a pas trop de temps à passer avec le malade, le malade n’a pas trop temps à passer non plus avec le médecin ou avec le pharmacien et on peut à la maison finalement avoir son médecin ou son pharmacien sous la main.

Fourmisanté lance son portail internet, carrefour d’informations certifiées sur la santé et les professionnels de santé, pourquoi avoir accepté de collaborer avec nous et comment aujourd’hui ce type de site peut aider la profession ?

Le groupe PHR c’est 2500 pharmacies en France, c’est prés de 10% des pharmaciens français, c’est un groupe leader dans plusieurs domaines. Nous aidons énormément nos pharmaciens à être bons, à la fois commercialement parlant - il y en quand même un volet commercial dans l'aspect pharmaceutique et bon dans les services. Donc on a énormément de choses à dire. Un de nos slogans c’est « nous allons vous donner toutes les raisons de préférer votre pharmacie ». Il nous est difficile de dire cela et de ne pas le prouver. Pour le prouver il faut être présent sur tous les systèmes et moyens de communication surtout lorsqu’ils sont modernes puisque nous sommes des pharmacies modernes nous aussi. Nous avons beaucoup de choses à dire. On a évidemment à vous montrer ce que nous savons faire en matière de produits, en matière de prix, en matière de produits à notre marque ; on a à vous dire aussi tout ce que sommes capables de faire au travers du club Pharmadys, système de fidélisation et nous avons beaucoup de choses à dire en matière de services puisque nous sommes les premiers pratiquement à avoir introduit la prévention en matière de risque cardio-vasculaire en officine , nous sommes les premiers à avoir introduit la prévention des risques respiratoires et puis nous sommes les premiers à avoir introduit d’autres professionnels de santé au sein des officines avec les infirmières et les diététiciennes. Donc on a beaucoup de choses à dire, alors pourquoi être absent d’un tel site au contraire.

Internet oblige le pharmacien à donner toutes les informations : informations en termes de services, informations en termes de produits et évidemment de présenter toutes les promotions Lucien Bennatan, Président de PHR