Les différents types d'ostéopathes

Source: Fourmisanté

Il existe plusieurs types d’ostéopathes :

  • les ostéopathes exclusifs (les « ninis ») ;
  • les kiné-ostéopathes,
  • les médecins ostéopathes.

Un ostéopathe doit posséder le titre de D.O. (diplômé en ostéopathie) pour être autorisé à pratiquer de l’ostéopathie.

Les ostéopathes exclusifs

Les ostéopathes exclusifs ne sont ni kinésithérapeute ni médecins, d’où l’appellation « ninis ».

Ils ont pour la plupart suivi une formation à temps plein en école d’ostéopathie. Même si la réglementation française ne demande que 3 ans d’études (2660 heures), sachez qu’un ostéopathe exclusif devra avoir suivi une formation d’au moins 5 ans (4200 heures minimum). En deçà, on ne peut ni être efficace ni sans danger pour les patients.

Une autre partie des ostéopathes exclusifs est constituée de kinés qui ont abandonné leur cabinet pour se consacrer exclusivement à la pratique ostéopathique. Ils ont dans ce cas suivi une formation à temps partiel dans une école d’ostéopathie où, là aussi, 5 ans sont nécessaires.

 

Les kinésithérapeutes-ostéopathes

Les kiné-ostéopathes peuvent être de bons praticiens dans la mesure où ils ont suivi une formation à temps partiel dans une école d’ostéopathie. Comme leurs confrères kinés qui ont décidé de ne pratiquer que de l’ostéopathie, leur pratique est fiable.

Toutefois, pour rester dans la légalité, ces praticiens doivent faire très clairement la distinction entre les actes de kinésithérapie et d’ostéopathie qui n’ont rien à voir entre eux (avoir deux cabinets différents facilite les choses).

En effet, les kinésithérapeutes n’ont absolument pas le droit de pratiquer une séance d’ostéopathie « en échange » de deux actes de kiné. Cette pratique est punie par la loi.

 

Les médecins ostéopathes

Parmi ceux qu’on appelle les médecins ostéopathes se trouvent également quelques kinés. Il s’agit de façon générale de tous les praticiens qui n’ont pas suivi de formation ostéopathique au sein d’une école d’ostéopathie (privée).

Les formations dont ont bénéficié ces praticiens de santé sont dispensées par certaines universités de médecine, généralement à raison d’un week-end par mois pendant deux ans.

Les médecins ostéopathes pratiquent une ostéopathie essentiellement structurelle (les sphères digestive et crânienne sont délaissées), manipulative.

En tant que médecins, leurs actes sont remboursés.

 

Trouver un ostéopathe

Ainsi, trouver un bon ostéopathe n’est pas si facile que cela.

Pour vous y retrouver, nous avons référencé pour vous en collaboration avec des associations et principales fédérations d'ostéopathes, des ostéopathes diplômés près de chez vous.

Nous leur avons également demandé d'indiquer leurs tarifs d'ostéopathes, car cette discipline n'est pas remboursée par l'Assurance maladie et recencé les mutuelles remboursant les actes d'ostéopathie, pratique!

Vous également consulter le site de ces associations :

Les autres sujets sur l'ostéopathie

Ostéopathe et ostéopathie

Ce que traitent les ostéopathes

La prise en charge des actes ostéopathiques

Trouver un ostéopathe


 

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.

Articles récents