Mutuelle !
Trouver la mutuelle santé adaptée à vos besoins
1
Remplissez votre formulaire en seulement 2 minutes.

2
Recevez gratuitement une réponse d'un professionnel.

3
Finalisez votre demande.

Honoraires du stomatologue

Source: Fourmisanté


Les stomatologues peuvent exercer aussi bien en milieu hospitalier qu’en cabinet libéral.

En hôpital

Si une intervention de stomatologie a lieu dans un établissement hospitalier, les frais seront pris en charge par la Sécurité Sociale.

En cabinet libéral

Dans le cadre d’une intervention en cabinet libéral, le stomatologue est susceptible de pratiquer des dépassements d’honoraires qui, eux, ne seront pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Cette dernière rembourse les consultations chez ces spécialistes à 70%, sur la base de tarifs conventionnels (18,60 euros remboursés pour une consultation à 28 euros). 

Les dépassements d’honoraires sont susceptibles d’être pris en charge par les mutuelles et les complémentaires-santé en fonction du contrat souscrit (l’Assurance Maladie ne remboursera que 15,10 euros).

Prix d’un implant dentaire

Les implants dentaires sont des vis qui jouent le rôle de racines dentaires artificielles. Ils sont insérés dans l’os maxillaire. Sur cette vis, viendront se placer les prothèses dentaires, qu’il s’agisse d’une couronne ou un dentier.

Un implant dentaire, en France, coûte entre 700 et 1 200 euros en fonction de la marque utilisée et du matériau qui le compose (respectivement titane ou zirconium).

La Sécurité Sociale ne prend pas en charge les implants dentaires. Certaines mutuelles remboursent tout ou partie de l’intervention en fonction du contrat.

 

Prothèses dentaires

On entend par prothèse dentaire les couronnes ou dentiers qui viennent se placer sur les implants.

  • Une couronne dentaire en céramo-métal coûte entre 500 et 800 euros tandis qu’une couronne en zirconium coûte entre 800 et 1 000 euros. L’Assurance Maladie prend en charge l’intervention à  hauteur de 70% sur la base de « tarifs de responsabilité ». Ce coût est estimé à 107,50 euros soit 75,25 euros de remboursés.
  • Un appareil dentaire pour une à trois dents coûte entre 380 et 550 euros ; pour un appareil complet (mâchoire inférieure ou supérieure) compter entre 1 200 et 2 500 euros. L’Assurance Maladie remboursera 127,75 euros.

 

Les autres sujets sur les stomatologues :

Qu'est ce qu'un stomatologue

Quand consulter un stomatologue

Tarifs et remboursements du dentaire


 

Cette page vous a intéressé? Partagez-la sur les réseaux sociaux et posez vos questions à nos professionnels de santé.

Articles récents